Du 11 au 14 octobre 2012 se sont tenus à Aix en Provence les Championnats de France de Magie qui réunissaient, après présélections, les meilleurs magiciens et magiciennes français toutes catégories confondues : close-up, mentalisme, magie comique, grandes illusion, ventriloquie, etc.
En close-up, la catégorie dans laquelle je me suis présenté, sur les huit séléctionnés je suis arrivé premier du classement national.
Le système de notation, adopté récemment, est celui des Championnats du Monde (FISM).
Le jury note par rapport à 6 aspects principaux :
- l’atmosphère magique,
- la présentation,
- l’esthétique et la composition du numéro,
- la technique,
- l’originalité.
Chaque membre du jury note les concurrents sur 100 points. Après chaque présentation, les feuilles de notation sont relevées et les moyennes sont automatiquement calculées par ordinateur.
Les prix ne sont attribués que si le concurrent a obtenu le nombre de points nécessaires (60 points minimum pour le 3ème prix, 70 pour le 2ème, 80 pour le 1er Prix).
Vainqueur du Championnat de France de Close-up 2012, ma note est celle d'un 2ème prix selon la notation internationale (FISM).
J'ai également reçu d'autres récompenses exceptionnelles :
- Mon accréditation nominative pour la F.F.F.F (Fechter's Finger Flicking Frolic) des mains de son président Obie O'brien. Cette distinction est rare et convoitée. Organisée tous les ans aux Etats-Unis, la F.F.F.F. est une convention qui rassemble pendant quatre jours 250 magiciens considérés comme les meilleurs close-up men du monde…!
- Ma sélection pour la non moins valeureuse et élitiste compétition du Close-up Magic Symposium, qui se tiendra en Novembre 2012 à Milan, et à laquelle seuls des magiciens primés sont présents.
- Je suis également sélectionné pour les championnats d'Europe et du Monde (FISM)
Cette compétition à fait partie de mon quotidien depuis le mois de juillet. Progressivement la pression est montée pour atteindre un niveau que je ne connaissais pas.
Mon ambition était d'évaluer mon travail sans aucune aide, et le résultat est celui que j'espérais. C'était un risque à prendre (il est normal de se faire aider à ce niveau) et je suis ravi que cela ne m'ait pas porté préjudice.
Aussitôt mon passage effectué, je me suis rendu compte des erreurs à corriger et j'ai également reçu de nombreux conseils bienveillants.
Je ne retenterai pas les championnats d'Europe et Monde dans les mêmes conditions je peux vous l'assurer.
Je suis ravi que mon travail ait porté ses fruits, ainsi que de l'accueil que j'ai reçu dans le milieu magique mondial.
Je tiens à remercier tous ceux qui parmi vous m'ont soutenu dans cette aventure. Quelques-uns étaient très confiants... Plus que moi assurément, et je vous assure que j'en ai vraiment eu besoin : la sensation de solitude est grande dans ces moments là.
Je suis heureux de partager cette victoire avec vous car c'est devant vous, jour après jours, que je me suis exercé.
Très chaleureusement,
William Watt